Figurant parmi les indispensables pour étudiant, l’ordinateur portable permet de prendre des notes, d’aider à organiser ses cours, communiquer avec les professeurs et faire des exposés ou des recherches. Mais au moment de choisir le pc portable, il faut adapter son budget selon la configuration voulue. Si vous manquez de financement pour acheter votre ordinateur, découvrez dans cet article les aides financières dédiées à cet effet.

L’aide de la CAF

L’aide de la CAF est souvent accordée aux personnes démunies désirant acheter du matériel informatique. Pour en bénéficier, vous devez être allocataire CAF, avoir un enfant à charge âgé de plus de 10 ans. Votre quotient familial doit être dans la limite fixée par votre CAF.

logo caf

En ce qui concerne le matériel informatique, il doit être neuf et ne doit en aucun cas être acheté en ligne. Autrement dit, vous ne devez pas acheter un PC d’occasion ni un PC vendu sur internet. L’aide de la CAF doit servir à l’achat d’un PC neuf en boutique.

Le prêt équipement CAF

Le prêt équipement CAF vous permet d’acheter à crédit votre outil informatique. Mais, cette aide financière est accordée sous condition. Votre quotient familial doit être dans la limite fixée par la CAF et vous devez présenter un devis. En plus, vous devez démontrer votre capacité à financer une partie de l’achat sous fonds propres.

Le montant du prêt équipement CAF peut atteindre 600 euros, à condition que vous ayez déjà un enfant au lycée ou au collège. Pour le rembourser, vous devez payer des mensualités en fonction de votre niveau de revenus.

étudiant à l'université avec ordinateur

Le crédit Micro Portable

Le crédit Micro Portable est accordé aux étudiants pour l’achat d’un ordinateur portable qui intègrent les logiciels de bureautique. Pour bénéficier de ce crédit, la banque étudie en premier lieu vos capacités de remboursements. De plus, vous devez avoir moins de 28 ans au moment du dépôt du dossier de demande. En outre, vos parents doivent payer une caution.

Ce crédit accordé sans frais de dossier est remboursable sur 36 mois, avec un taux d’intérêt relativement bas. Toutefois, ce taux d’intérêt varie d’une banque à une autre. Son taux est de 2,94 % chez Crédit Mutuel alors qu’il est de 3,90 % chez Crédit du Nord. De même, la CIC pratique un taux d’intérêt de 2,50 % tandis que la Caisse d’Épargne octroie le crédit avec un taux d’intérêt de 4,90 %.

Les aides régionales ou départementales

Les conseils régionaux et généraux de certaines régions accordent aux étudiants une aide financière, dont les conditions d’acquisition varient d’une zone à une autre.

Région Poitou-Charentes

Cette région accorde une aide de 100 euros pour l’achat d’un ordinateur neuf ou d’occasion. Le versement de l’aide au bénéficiaire est effectué à la suite de la présentation d’un devis tamponné du vendeur, renseignant le prix de cession.

Région Champagne-Ardenne

Dans cette région, le montant de l’aide financière accordée aux étudiants est comprise entre 200 et 400 euros. Pour en bénéficier, vous devez remplir un formulaire en ligne, disponible sur le site de la région. Aussi, vous devez être étudiant dans une université de la région et votre foyer fiscal ne doit pas dépasser 18 600 euros.

Plus votre foyer fiscal est bas et plus le montant est grand. Toutefois, l’aide est accordée à hauteur de 60 % du prix d’achat de votre ordinateur.

Région Occitanie

Dans la région d’Occitanie, un ordinateur individuel de modèle « LoRdi » est distribué à tous les étudiants passant en classe de seconde et aux apprentis en première année de CAP. D’une valeur de 414 euros, ce modèle d’ordinateur est accompagné d’une assurance, d’un logiciel et d’une sacoche.

Pour en bénéficier, vous devez être inscrit dans un lycée labélisé « Lycée Numérique d’Occitanie ». Vous devez également avoir une Carte Jeune région. Si vous ne remplissez pas la première condition, vous devrez payer une participation financière, dont le montant varie entre 80 et 200 euros.

L’aide universitaire

Certaines universités accordent aux étudiants boursiers une aide financière pour l’achat de PC portable. Son montant avoisine 250 euros. Pour en bénéficier, vous devez être boursier et être au moins en BAC + 2.

étudiant avec ordinateur en amphithéâtre

Le microcrédit social

Le microcrédit social pour l’achat de PC est accordé aux personnes sans emploi ou au chômage. Avoisinant 3000 euros, cette aide financière est également accordée aux personnes avec un faible revenu. Pour l’obtenir, vous devez déposer un dossier de demande auprès de l’assistance sociale de votre mairie. Vous pouvez également vous rapprocher des associations tels que la Croix Rouge, le Secours Populaire ou encore l’ADIE.

Bon plan : ordinateur portable à 500 euros

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/12/2020 08:50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/12/2020 08:50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/12/2020 08:50
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 05/12/2020 08:50

En dehors des aides financières, vous pouvez acheter votre ordinateur portable à seulement 100 euros en vous rapprochant de l’entreprise Thomson. Cet ordinateur vendu moins cher présente un bon rapport prix-qualité, car ses caractéristiques sont appréciables.