Cela fait déjà quelques années que l’ordinateur portable est devenu un must pour les étudiants. Pratique, moderne et rapide, il n’a pas eu la moindre difficulté à remplacer les cahiers et les stylos dans les universités. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le bon PC portable pour étudiant. Avec la pléthore de modèles proposés sur le marché, vous pouvez vite vous y perdre. Nous espérons que ce guide vous aidera à faire le bon choix.

Les critères de sélection d’un ordinateur portable d’étudiant

Avant de découvrir notre comparateur de pc portable de 2020 pour les étudiants, voici d’abord les critères de base à prendre en compte avant l’achat.

Le poids et la taille de l’ordinateur portable

Puisque vous aurez à emmener l’appareil partout où vous irez ou presque, le poids reste un paramètre crucial. Il vaut mieux opter pour un PC portable assez léger que vous pourrez facilement apporter dans les transports, en cours, à la bibliothèque, etc. Bien évidemment, plus le modèle est petit et fin, moins il est lourd et encombrant. Nous vous conseillons donc de miser sur un ordinateur portable qui ne pèse pas plus d’1,5 kg. En ce qui concerne les dimensions, choisissez un PC au design compact que vous pourrez glisser facilement dans votre sac d’étudiant.

La puissance du PC portable pour étudiant

Le fait que l’ordinateur ne soit pas encombrant ne suffit pas, il faut aussi qu’il soit puissant car il sera extrêmement sollicité. En cela, le premier point à vérifier est la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur. Elle est exprimée en Go et définit la capacité de stockage des informations temporaires de machine. Une RAM de 4Go ou plus est donc recommandée pour pouvoir travailler correctement. Autrement, votre PC risque de bugger en plein cours. Le processeur influence aussi les performances de l’appareil. Par ailleurs, il faut porter une attention particulière à la carte graphique car, en tant qu’étudiant, vous aurez souvent à utiliser des fichiers multimédias.

L’autonomie de l’ordinateur portable pour étudiant

Vous ne devez faire aucun compromis à propos de la qualité de la batterie car vous pourriez ne pas avoir accès à une prise électrique dans les salles de cours. Dans tous les cas, c’est toujours plus confortable de pouvoir utiliser votre PC portable sans avoir à le recharger toutes les deux heures. Si vous achetez un modèle slim ou ultra slim de bonne qualité, son autonomie est certainement à la hauteur de vos attentes.

Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiant

Afin de vous aider à choisir plus facilement votre ordinateur portable en étant étudiant, nous avons sélectionné ces quelques modèles qui répondent justement à tous les critères cités ci-dessus.

Chromebook CB5-312T (Acer)

Si votre budget est assez limité, le Chromebook CB5-312T de la marque Acer est pour vous. Il s’agit d’un ordinateur tactile de 13,3 pouces avec 4Go de RAM. C’est un modèle 2 en 1 qui peut faire office de tablette numérique selon vos besoins. Son écran Full HD offre un excellent confort visuel. En outre, son processeur Quad-Core MediaTek lui confère une puissance plus que satisfaisante. Il pèse 1,5 kg, tandis que son autonomie est de 12 heures.

MacBook Air 13 » (Apple)

Le MacBook Air 13 pouces est parfait à tous les égards. Il se met facilement dans votre sac à dos ou votre besace, d’autant qu’il ne pèse qu’1,35 kg. Comme tous les ordinateurs portables de la marque à la pomme, celui-ci est très facile à manipuler. Ses touches de claviers rapprochés permettent de prendre des notes de manière rapide. En outre, l’appareil dispose de plusieurs fonctions pour profiter de différents affichages de l’écran grâce à un système de déplacement de doigt sur le pad. Son autonomie est de 12 heures et sa puissance est assurée par son processeur Intel Core i5 de 5ème génération avec une carte Intel HD Graphics 6000.

Vivobook S14 S406UA-BM013T (Asus)

Asus est l’une des plus grandes références dans l’univers de l’ordinateur portable. Ce modèle de 14 pouces, l’ultrabook portant le nom de Vivobook S14 S406UA-BM013T, s’adapte parfaitement aux besoins des étudiants. Il est ultra léger (seulement 1,2 kg), résistant et compact. Il embarque un processeur dernière génération Intel Core i7-8550U, une carte graphique haut de gamme Nvidia Geforce MX150 2G, et se dote d’une mémoire vive de 8 Go. En d’autres termes, ses performances sont indiscutables. Son point faible est son autonomie qui est seulement de 4 heures mais c’est suffisant pour assister à deux cours d’affilée.

Spectre x360 (HP)

Le Spectre x360 de la marque HP est équipé d’un écran Full HD tactile de 13,3 pouces. Il ne pèse qu’1,26 kg. C’est aussi un PC portable 2 en 1 que vous pouvez transformer en une tablette numérique quand vous le voulez. Puissant, il dispose d’un processeur Intel Core i7 de 8ème génération, d’une carte graphique Intel UHD 620. L’autonomie de sa batterie est tout à fait respectable puisqu’elle est de 7 heures.