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mercredi 21 mars 2018
09:15

Rendez-vous en 2028 ! - Expérience immersive

R-1

Dans le cadre de l'Université du numérique, nous vous invitons à prendre part à un nouveau challenge : intégrez une entreprise de 2028 et résolvez les 5 défis proposés afin d'explorer les tendances de demain. D’ici 2028, l’économie et la société auront absorbées les bouleversements actuels induits par les technologies numériques. Un effort d’adaptation sans précédent des compétences et des apti...


09:30

Créations ou destructions d’emplois : le numérique et Schumpeter feront-ils bon ménage ?

Auditorium

Jean-Marc DANIEL

Quel sera l’impact du numérique sur l’emploi et quels seront les nouveaux modèles d’organisation du travail ? Comment mieux cerner les transformations sociales et économiques ? Peut-on anticiper les changements en déclinant de nouvelles compétences à acquérir ?


10:45

Les compétences numériques, ingrédient essentiel de la stratégie des organisations.

Auditorium

Antoine AMIEL, David GIBLAS, Erwan SALMON

Séquence 1 : Pas de transformation sans compétences Comment assurer à long terme l’efficacité de la transformation de l’entreprise ? Comment définir, recruter, former et manager les profils clés de la transformation numérique ? Comment financer l’investissement immatériel qu’est la formation au numérique ? Séquence 2 : Pas de transformation sans impulsion du dirigeant Le dirigeant doit-il d...


14:30

Présentation de la Digital Skills and Jobs Coalition

Auditorium

Aida MILLAN, Saskia VAN UFFELEN, Jérémy SIMON

La Commission européenne a lancé le 1er décembre 2016, la "coalition en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique" en coopération avec les Etats membres, les entreprises, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de l'enseignement. Le projet Digital skills est une réponse à la nécessité de combler les lacunes en matière de compétences à tous les niveaux que ce soit l...


14:55

Dans le numérique plus qu’ailleurs, la Femme est l’avenir de l’Homme

Auditorium

Emmanuelle LARROQUE, Régis DELAYAT

Au-delà d’un vivier de nouveaux talents, la transformation numérique ne pourra se faire sans la moitié de l’Humanité Quels sont les bonnes pratiques et exemples à suivre ? Comment casser les pré-jugés et sortir des schémas établis pour assurer la mixité des experts du numérique ?


15:50

Digital Tech : quand les talents font défaut, le secteur est en péril

Auditorium

Godefroy de BENTZMANN, Jérémy CLÉDAT

IoT, IA, cybersécurité : l’Europe peut-elle tirer son épingle du jeu sans miser sur la formation d’experts ? Comment susciter les vocations et donner envie de rejoindre ces secteurs de croissance et d’emplois ?


17:00

Quel mode de management sera la martingale de l’entreprise numérique ?

Auditorium

Michaël PRESSIGOUT, Fabrice EPELBOIN, Dominique TURCQ

Face à la pénurie de talents du numérique, comment l’entreprise attire t-elle ces précieuses pépites ? Quelles sont leurs attentes et comment y répondre pour les fidéliser dans l’entreprise ?


jeudi 22 mars 2018
09:30

Rendez-vous en 2028 ! - Expérience immersive

R-1

Dans le cadre de l'Université du numérique, nous vous invitons à prendre part à un nouveau challenge : intégrez une entreprise de 2028 et résolvez les 5 défis proposés afin d'explorer les tendances de demain. D’ici 2028, l’économie et la société auront absorbées les bouleversements actuels induits par les technologies numériques. Un effort d’adaptation sans précédent des compétences et des apti...


09:45

Compétences transversales du numérique : PIX une solution pour tous ?

Auditorium

Christian POYAU, Florence POIVEY, Benjamin MARTEAU

Les TIC au service de la pédagogie ou la pédagogie au service des TIC : comment acquérir des compétences autrement ? De quoi parle-ton ? Comment définir et partager les référentiels ?


10:15

Formation X.0 : une nouvelle culture d’acquisition du savoir

Auditorium

François TADDEI

Avec le numérique, le processus de formation tout au long de la vie s’impose : quelle peut être la recette des formations renouvelées grâce au numérique ?


11:35

Formation X.0 : quelques bonnes pratiques

Auditorium

Olivier HUMBAIRE

Démonstration en quelques cas de l'acquisition des compétences par et pour le numérique.


14:45

L’Etat, grand architecte ou grand serviteur d’une société numérique ?

Auditorium

Olivier MOREAU, Thomas CAZENAVE

Quelles infrastructures développer et quels services mettre en place au service d’une société dématérialisée ? Quels sont les résultats de ces politiques de dématérialisation des services publics ? L’Etat grand architecte ou grand serviteur d’une société numérique ? Comment coordonner les initiatives publiques ?


16:05

Le numérique pourra-t-il unir le patchwork social français ?

Auditorium

Juliette JARRY

Au-delà des infrastructures, il est nécessaire d’assurer à tous les citoyens les compétences numériques de base afin d’éviter la fracture numérique. Comment atteindre l’ensemble des citoyens ? Quels sont les moyens efficaces de s’adresser aux populations les plus éloignées du numérique (ex : seniors …) ? Comment assurer à l’ensemble des citoyens un accès à la recherche d’emploi ?


17:00

Plénière de clôture

Auditorium

Plénière de clôture


Antoine AMIEL

Antoine AMIEL est CEO de LearnAssembly, société spécialisée dans le maintien de l'employabilité à l'heure du digital. LearnAssembly conçoit des dispositifs de développement de compétences et développer la culture learning dans les organisations, via des académies, des Moocs et accompagnement d'université d'entreprise. LearnAssembly a touché plus de 200 000 personnes dans 30 pays, travaille avec une centaine de clients et a remporté trois prix d'innovation pédagogique.

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David GIBLAS

Directeur Innovation, Digital, Data et des Partenariats santé de Malakoff-Médéric Passionné d’informatique, de mathématiques et de la découverte de nouvelles cultures, David Giblas est diplômé de Centrale Supélec avec une spécialisation Informatique et Mathématiques Appliquées. Il débute sa carrière chez Axa en France et en Asie du Sud-Est ou il était notamment en charge de la conception et du développement de nouveaux modèles de tarification. Il intègre ensuite PwC puis IBM en tant que responsable assurance pour l'Europe de l'Ouest. Après avoir créé une start-up technologique basée sur le Semantic Web (branche de l’IA dédiée à la gestion des connaissances). David Giblas rejoint Capgemini Consulting de 2006 à 2013 en tant que vice-président et responsable des activités banque et assurance en Asie. Entre 2013 et 2016, il est associé au sein de la Practice assurance du cabinet Oliver Wyman pour lequel il passe plusieurs années à Hong Kong avec un focus sur la transformation digitale. David Giblas a rejoint Malakoff Médéric en 2017 en tant que directeur innovation, digital, data et des partenariats santé.

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Erwan SALMON

Erwan Salmon, Directeur Général Avaya France depuis 2016, quarante-sept ans, diplômé de l'Eseo et titulaire d'un executive MBA d'HEC, a débuté chez Matra Cap System en 1994. Entré en 1999 chez Nortel, il a occupé plusieurs postes au sein des divisions GSM, Carrier et Enterprise. Entré chez Avaya en 2010 comme directeur des ventes réseaux en Europe de l'ouest, il était, depuis 2014, directeur des ventes indirectes pour la France, l'Espagne et le Portugal.

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Emmanuelle LARROQUE

Directrice et fondatrice de Social Builder Entrepreneure sociale experte des thématiques au croisement de l’égalité femmes-hommes et du leadership, Emmanuelle Larroque est diplômée de Neoma Business School Programme Grande Ecole en Management et de Paris Dauphine en Sociologie de l’innovation. Elle s’est spécialisée dans les processus de construction de la mixité dans les sphères de pouvoir. Son parcours l’a conduite dans des fonctions au croisement de numérique et de la RSE, avant de fonder Social Builder en 2011. Emmanuelle est fellow du programme entrepreneurs sociaux Ariane de Rothschild 2013.

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Régis DELAYAT

Conseiller du Président en charge du Numérique SCOR Après une première expérience en Société de Service en Informatique(ESN), Régis rejoint SCOR en 1982 comme Chef de projet IT, et est successivement Responsable des Etudes, DSI France, avant d’être nommé DSI Groupe en 1992. Il a mené la transformation du système d’information de SCOR : globalisation, cloud, partenariats avec les métiers, etc… En tant que Conseiller du Président en charge du Numérique, il pilote depuis 2017 le programme « Digital SCOR », conjointement avec la Direction Générale et les Métiers. Régis est Président de Ruschlikon, l’initiative globale du marché de l’assurance pour le développement des échanges dématérialisés entre assureurs, courtiers et réassureurs ; et depuis 2017, il représente SCOR au Comité de Pilotage de B3i, le consortium global lancé pour opérer sur la technologie blockchain l’ensemble des interactions relatives aux contrats d’assurance et de réassurance. Régis est Vice-Président du Cigref, l’association de grandes entreprises représentées par leurs DSI, et Administrateur de l’AFAI, l’association française de l’audit et du conseil Informatique, chapitre français de l’ISACA. En 2007, il a été élu « DSI de l’année » pour le secteur de la Finance. Régis a un diplôme d’ingénieur informatique de l’INSA de Lyon.

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Godefroy de BENTZMANN

Godefroy de Bentzmann, co-fondateur et co-président de Devoteam, est Président de Syntec Numérique depuis juin 2016. Diplômé de l’INSEEC en 1982, Godefroy de Bentzmann a débuté sa carrière à Toronto (Canada) au sein du groupe Bennet Pump. Il a occupé différents postes chez IBM (1985-1990), puis a été directeur commercial de DE3I, filiale de IBM et Dassault Electronique (1991-1995). A la fin de l’année 1995, Godefroy et son frère Stanislas ont créé Devoteam. Cotée en bourse depuis 1999, Devoteam propose des conseils technologiques innovants pour les entreprises. Avec 4.100 employés, présente dans 20 pays en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et s'appuyant sur 20 ans d'expérience, Devoteam améliore la performance des entreprises en les rendant réellement numériques. *** Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies. Il regroupe plus de 2 000 entreprises adhérentes qui réalisent 80% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 50Md€ de chiffre d’affaires, 447 000 employés dans le secteur). Il compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 Délégations régionales (Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val de Loire, Normandie) ; 16 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters). Syntec Numérique contribue à la promotion et à la croissance du Numérique à travers le développement de l’économie numérique et de ses usages, l’accompagnement et l’essor de nouveaux marchés, le soutien à l’emploi, la formation, les services aux membres et la défense des intérêts de la profession. www.syntec-numerique.fr

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Jérémy CLÉDAT

Après des études à l'ESCP-Europe et plusieurs années passées dans différents fonds d'investissement, Jérémy Clédat lance avec Bertrand Uzeel, un ami de longue date, Welcome to the Jungle en janvier 2015 pour créer le premier vrai média sur le travail. Plus que l'entrepreneuriat, c'est la volonté de créer une entreprise avec des valeurs fortes et une vraie mission qui leur a donné l'envie de se lancer dans cette aventure. Welcome to the Jungle veut permettre à chacun de mieux s’orienter dans la jungle de l’emploi, en aidant les candidats à trouver l’entreprise qui leur correspond vraiment, et les entreprises les candidats qu’elles attendent. A travers son site, les profils enrichis des entreprises, ses contenus originaux, ses magazines papiers et ses évènements, Welcome to the Jungle veut accompagner une nouvelle relation candidat-recruteur et un nouveau rapport au travail, fondés sur la découverte, l’immersion et le prisme humain. L'entreprise, qui vient de fêter ses 3 ans, a déjà séduit un demi-million de candidats qui se rendent chaque mois sur son site et convaincue plus de 1000 entreprises de recruter autrement.

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Michaël PRESSIGOUT

Michaël Pressigout a rejoint l’Institut Pasteur en tant que Directeur des Systèmes d’Information en janvier 2011. Il est membre du comité de direction de l’Institut Pasteur et a en charge l’informatique scientifique et l’informatique de gestion de l’institut. En 2013, la Direction Générale de l’Institut Pasteur lui confie la création du nouveau centre de recherche en bioinformatique afin de d’accompagner l’évolution de activités des laboratoires vers des approches plus quantitatives basées sur l’exploitation des données massives. Il impulse aujourd’hui des sujets d’innovation numérique au sein de l’Institut Pasteur via l’établissement de partenariat avec des acteurs de l’écosystème du numérique ou encore par le développement de nouvelles structures. Scientifique de formation et diplômé en ingénierie des télécommunications & réseaux de l'ENSEEIHT, Michaël Pressigout a démarré sa carrière dans des sociétés de conseil internationales où il a mené plusieurs projets de mise en œuvre de nouvelles solutions informatiques et pris en charge des missions en organisation et optimisation de la fonction informatique.

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Fabrice EPELBOIN

Enseignant à Sciences Po. Paris où il fait découvrir à ses élèves la géopolitique du cyber, et intervenant au Haut Comité Français pour la Défense Civile, il est cofondateur et Chief Marketing Officer de Yogosha. Son expertise en matière d’économie collaborative et sa longue expérience du numérique, qui remonte au milieu des années 90, sont aujourd'hui au service du développement de Yogosha, une plateforme de Bug Bounty incubée par Thales Cybersécurité à Station F.

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Dominique TURCQ

Président Institut Boostzone Dominique Turcq, fondateur du Boostzone Institute, est diplômé d’HEC, Docteur en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et en management (Doctorat HEC). Sa carrière se situe au carrefour du monde de l’entreprise (directeur général stratégie au Groupe Manpower Inc., Directeur marketing de Sony France), de celui du conseil (Partner chez McKinsey), du monde académique de l’enseignement et de la recherche (membre du corps professoral permanent à HEC, ESCP, INSEAD), et du monde administratif (Conseiller au Commissariat au Plan, prospectiviste auprès du ministre de l’Industrie). Il a accumulé une grande expérience internationale en vivant et travaillant hors de France notamment en Europe, au Japon, en Inde, aux Etats Unis, en Afrique du Nord. Le centre de recherche et de conseil qu’il a créé en 2004, le Boostzone Institute, est spécialisé sur les implications managériales des grandes tendances technologiques, économiques et sociétales, comme les réseaux sociaux et l’économie collaborative, les nouvelles technologies, du digital à l’imprimante 3D et aux biotechnologies et aux neurosciences et à l’Intelligence Artificielle. L’Institut Boostzone est un centre de recherche, de conférences et de conseil aux dirigeants d’entreprises. Il est aussi un centre de curation et de réflexion sélectionnant et traitant pour ses membres les informations les plus pertinentes quant à l’évolution de la stratégie, de l’organisation et du management. Ses derniers livres « Le Management Augmenté », traite des savoir-faire de management devenu nécessaires dans un monde digitalisé ; et « Eloge du retard de l’entreprise » démontre qu’on peut faire de son retard un avantage compétitif.

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Christian POYAU

PDG du groupe Micropole et président de la Commission Transformation numérique du MEDEF Diplômé de l’université Paris-Dauphine et d’un Executive MBA de HEC (1996), Christian Poyau débute sa carrière chez Deloitte, puis chez Peat Marwick, devenu KPMG. Il fonde en 1987 avec son associé Thierry Létoffé, MICROPOLE, une Entreprise de Services du Numérique, spécialisée dans le conseil et la réalisation de projets dans les domaines de la Transformation Digitale, du Pilotage de la Performance et de la Gouvernance des Données. Le groupe, dont il est Président-Directeur Général, compte aujourd’hui 1 100 collaborateurs répartis en Europe et en Asie, et réalise un chiffre d’affaire de l’ordre de 100 millions d’euros. En parallèle, Christian Poyau a été élu en juin 2012 administrateur au sein du Syntec Numérique, syndicat qui représente 1 200 entreprises adhérentes dont 95 % du Top 20 des entreprises du Conseil et Services Informatiques. Il a aussi été nommé Président de la Commission Transformation Numérique du Medef en avril 2015. Christian Poyau a par ailleurs été Président de CroissancePlus de décembre 2001 à juin 2004. Avec les fondateurs et anciens présidents de CroissancePlus, il crée en 2010 la Fondation Croissance Responsable, dont il devient Président, et qui a comme objectif de faire de la pédagogie auprès du grand public sur l’économie de marché et de promouvoir des idées pour un meilleur fonctionnement de notre modèle économique et social.

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Florence POIVEY

Florence POIVEY est Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des composites. Elle se définit elle-même comme une autodidacte. Après sept années passées à arpenter le monde, elle découvre en 1988 l’industrie et la Plasturgie et relève le challenge de reprendre la direction de la Société Union Plastic en Haute-Loire. Florence POIVEY s’est passionnée pour le métier, les équipes, la conduite de projets, si bien que la TPE (11 personnes à l’époque), fabricant de pièces plastiques pour les industries pharmaceutiques, médicales et vétérinaires, dépassait les 200 personnes en 2015, quand elle a été cédée au groupe OMERIN. Florence POIVEY entend accompagner la filière dans les transformations nécessaires pour relever les défis d’avenir : nouvelles compétences, nouveaux emplois et nouveaux modèles de formation, pour une filière ouverte au monde, aux autres disciplines, aux grands enjeux technologiques. Florence POIVEY est également présidente de la Commission Education Formation Insertion et membre du comité exécutif du MEDEF.

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Benjamin MARTEAU

Benjamin Marteau est le directeur de la Startup d'État "Pix". Il porte à ce titre le nouveau service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, accessible à tous (élèves, étudiants, professionnels, citoyens). Ancien délégué général du Conseil national éducation-économie, il a également exercé les fonctions de Chef de cabinet adjoint du ministre de l'éducation nationale (2012-2014) et de collaborateur parlementaire au Parlement européen.

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François TADDEI

Directeur de Recherche Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts détaché comme Directeur de Recherche à l’INSERM 2014 – aujourd’hui : - Chaire UNESCO "Sciences de l'apprendre" - La France s’engage - Ashoka Education Globalizer 2008 – aujourd’hui : Chaire Axa « Approches systémiques des différences individuelles de Longévité » 2007 – 2009 : Chaire Orange « Approches innovantes de la recherche et de l’enseignement » 2006 : Prix Human Frontier Science Program (HFSP) 2005 : Prix European Young investigator (EURYI) 2004 : Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant 2003 : Prix de l’INSERM pour la recherche fondamentale

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Olivier HUMBAIRE

Agé de 57 ans, Olivier Humbaire a commencé sa carrière aux États Unis dans l’exportation de vins de Bordeaux. Sa carrière s’est ensuite orientée vers les nouvelles technologies et il a occupé différentes fonctions dans des filiales de distribution de produits audio visuels et d’électronique grand public. Jusqu’en 2015, il était directeur général de Pioneer France et représentant européen au sein du comité exécutif de ce groupe japonais. Actuellement Président du SECIMAVI qui représente les sociétés distribuant des produits d’électronique grand public et 1er Vice Président de la FICIME (Fédérations des sociétés internationales dans les domaines de la mécanique et l’électronique), il a mis en place le projet FICIME CONNECT pour sensibiliser les adhérents de cette fédération aux enjeux de la transformation numérique (règlement européen sur la protection des données RGPD, objets connectés.....) Il préside également le réseau Ducretet qui est un organisme regroupant des CFA sur le territoire formant par l’apprentissage aux métiers de l’électronique, de la fibre optique et de la maison connectée. » Fondateur de la société Data Conseil, il intervient dans les entreprises pour sensibiliser les salariés aux enjeux du RGPD et aux impacts sur leur travail.

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Olivier MOREAU

Olivier Moreau est Vice President Business Development de la Business Line Services aux Gouvernements & Commerce International (GSIT) de Bureau Veritas, un leader mondial de l’inspection, la certification et des essais en laboratoires. Le Groupe Bureau Veritas emploie 74 000 personnes dans 1 400 bureaux et laboratoires répartis dans 140 pays. Bureau Veritas GSIT met au service des gouvernements et organisations internationales son expertise du commerce international et propose dans ce domaine une gamme complète de services de facilitation du commerce, depuis la vérification des importations et l’évaluation de conformité jusqu’aux services d’e-gouvernance. Bureau Veritas opère dans le domaine de la facilitation des échanges suivant les recommandations de la Banque Mondiale, de l’Organisation Mondiale des Douanes, de l’Organisation Mondiale du Commerce et du Comité Economique pour l’Europe des Nations Unies. Bureau Veritas GSIT en tant que Tiers Neutre de confiance met également en œuvre et exploite pour le compte de gouvernements ou d'agences gouvernementales des guichets uniques dématérialisés qui automatisent, standardisent, optimisent et sécurisent les processus des parties prenantes publiques et privées au sein d'une communauté ou d'une industrie. Préalablement à ses fonctions chez Bureau Veritas, Olivier Moreau a travaillé pour des leaders mondiaux tels que AP Moller Maersk dans les domaines du transport maritime international, de la logistique intégrée et de l’expédition de fret. Olivier Moreau est titulaire d'un Executive MBA de l'ESSEC Business School et d'un Master en Comptabilité Analytique de l'Université Paris XII.

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Thomas CAZENAVE

Haut fonctionnaire de 39 ans, ancien élève de l’École normale supérieure, Thomas Cazenave est issu de la promotion République de l’ENA de 2007. Il a été directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à l’industrie, directeur adjoint du cabinet du ministre de l’économie et des finances en 2016, puis secrétaire général adjoint de la Présidence de la République, après un passage à la direction des ressources humaines du groupe Orange. Il a dirigé et mis en œuvre la transformation de Pôle emploi de 2012 à 2016. Il est co-auteur de l’ouvrage collectif L’État en mode start-up.

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Juliette JARRY

En 2006, tout juste diplômée d’un Mastère de sciences politiques (Institut d’Etudes Politiques de Lyon – EHEP de Paris), Juliette JARRY crée Adéa Présence, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement à domicile de personnes âgées, enfants et adultes handicapés. Vice-présidente du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, elle s’appuie sur son expérience du monde entrepreneurial pour porter l'ambitieux projet numérique de la Région. A travers la présentation d’une feuille de route stratégique votée en février dernier en Assemblée plénière, Juliette Jarry a souhaité affirmer les priorités de la Région : accélérer le déploiement des infrastructures (très haut débit et téléphonie), créer un campus pour développer les compétences numériques par la formation initiale et continue, accompagner des entreprises dans leur transformation numérique, développer les usages. Juliette JARRY a entrepris de fédérer les acteurs du territoire pour valoriser son fort potentiel et faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la « Silicon Valley » européenne.

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Jean-Marc DANIEL

Jean-Marc Daniel est né le 26 avril 1954 à Bordeaux Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE et de l’IEP Paris. Après ses études, il rejoint l’administration comme administrateur de l’INSEE. Il a alterné des fonctions dans l’administration active, dans les cabinets ministériels et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant. A l’heure actuelle, il est professeur d’économie à ESCP-Europe, et responsable de l’enseignement d’économie aux élèves – ingénieurs du Corps des mines. Il est également chroniqueur éditorialiste au journal « Les Echos » et dans la matinale de la radio BFM business. Principales publications « Huit leçons d’histoire économique », « l’Etat de connivence » et « Trois controverses de la pensée économique » chez Odile Jacob « Le gâchis français » et « Impôts, histoire d’une folie française » chez Tallandier « Manuel d’économie » chez Ellipse « Histoire vivante de la pensée économique » chez Pearson

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Pierre GATTAZ

Président du MEDEF Elu président du MEDEF le 3 juillet 2013, Pierre Gattaz s’est fixé une priorité : développer l’emploi en donnant aux entreprises les moyens et les conditions d’être compétitives dans un environnement de confiance, seule façon de restaurer la croissance indispensable au redressement de l’économie de notre pays. Président du directoire de Radiall depuis 1994, après avoir redressé et dirigé une PME et une ETI, Pierre Gattaz est un entrepreneur qui s’est très tôt engagé dans la défense et la promotion de l’entreprise. Né le 11 septembre 1959, Pierre Gattaz est ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Télécommunications de Bretagne, Pierre Gattaz est également titulaire d’un « Certificate in Administration management » de George Washington University (Etats-Unis). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions du Nouveau Monde : « Le printemps des Magiciens» (2009), « Les 7 piliers de la croissance » (2013) et « Français, bougeons nous ! » (2014).

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Christian NIBOUREL

Christian Nibourel est le Président d’Accenture en France et au Benelux depuis 2007. Il est membre du Bureau du Conseil Exécutif du MEDEF, président du Groupement des Professions de Services (GPS), et vice-président de la Commission Nationale des Services. Il est également président du Collège des Entreprises de Services du Numérique (ESN) du Syntec Numérique et vice-président du Syntec Conseil en Management. En 2013, il s’est vu confié par la ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le rôle de chef de file du groupe de travail « Inventer l’entreprise du futur ». La même année, il a participé à l’élaboration du rapport sur l’Economie Positive, piloté par Jacques Attali et remis au Président de la République. Christian Nibourel a consacré l'essentiel de ses 30 ans de carrière chez Accenture au secteur de la finance. Il a notamment mené des projets de transformation de grandes banques et sociétés d'assurance, et lancé un programme de R&D sur la « Banque du Futur » qui a inspiré de nombreuses innovations bancaires à travers le monde. Christian Nibourel est l’auteur de Ecoutons le monde de demain (Ed. Express – 2013) et co-auteur de l’ouvrage Empreintes sociales - En finir avec le court terme (Ed. Odile Jacob – 2011), rédigé avec « le Collectif », un groupe de chef d’entreprises qu’il a constitué pour repenser le pilotage des entreprises dans une logique de long terme et de performance sociale. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et diplômé de l'INSA et de l'EMLyon.

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Aida MILLAN

Aida Millán Hidalgo Bachelor in Political Science and Administration with more than eight years of experience in implementing initiatives promoted by the European Commission at national level related to the promotion of technological vocations: "e-Skills for Jobs" & "Digital Skills and Jobs Coalition".

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Saskia VAN UFFELEN

Saskia Van Uffelen travaille dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) depuis plus de 25 ans. Durant sa carrière, elle a occupé des fonctions de vente et marketing aussi bien à l’échelon national qu’au niveau international dans des sociétés aussi renommées que Xerox, Compaq, HP, Bull et CSB Consulting. C’est grâce à une expérience en transformation d’organisations commerciales interentreprises dites « B2B », que Saskia a été nommée en 2014 CEO d’Ericsson Belgique et Luxembourg, leader européen reconnu en termes de solutions, d’infrastructures, de logiciels et de services de télécommunications ayant pour but de faire bénéficier la société dans laquelle nous vivons d’une économie connectée. Depuis 2012, le SPF Affaires économiques a désigné Saskia Van Uffelen ‘Digital Champion’ pour la Belgique, à l’appui aux missions de la commission européenne. Pour promouvoir le déploiement de l’Agenda Digital en Belgique, elle sensibilise toutes les parties concernées dans trois domaines : - prenantes locales à la numérisation du système éducatif - au développement du commerce électronique et de la sécurité sur internet - l’importance capitale des particularités des e-talents pour transformer notre économie. En tant que manager, Saskia Van Uffelen ne néglige jamais la dimension humaine de la collaboration au sein d’une organisation. Elle met tout en œuvre pour optimiser les synergies entre les différentes générations présent sur le lieu de travail. Saskia encourage au travers de divers interviews et de son livre ‘Tous patron !’ d’apporter davantage d’attention aussi à ses collègues. Véritable modèle de rôle féminin dans l’univers TIC, Saskia a été élue - en 2011 ICT Woman of the Year (Data News) - en 2013 Inspiring Lady of the Year in Science, Technology and Research à Luxembourg (Inspiring Wo-Men) - en 2016 le prix de « Leader économique » par le Mouvement Flandre-Europe. Saskia Van Uffelen est mariée et mère de cinq enfants.

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Jérémy SIMON

Titulaire d’un master en droit des organisations internationales et du diplôme d’avocat, M. SIMON a quinze ans d’expérience professionnelle dans des environnements variés. Juriste lobbyiste, M. SIMON a intégré la direction juridique du MEDEF en 2010 et depuis trois ans, il est en charge de projets stratégiques et structurants pour l’organisation, mêlant prospective et relations institutionnelles, au sein de la direction générale et sous l’égide du Président et du cabinet. Ces dernières années, il a été plus particulièrement en charge du pilotage du projet prospectif politique du MEDEF : France 2020 « le monde change », dont l’ambition est de proposer une vision de la France de demain et de faire de la pédagogie sur les réformes nécessaires à mener. La transformation numérique et des compétences est, sans surprise, un axe structurant de « France 2020 », c’est donc assez logiquement que M. SIMON a pris, depuis juin 2017, la direction du projet « French digital skills and jobs coalition » pour le MEDEF. M. SIMON a également une activité accessoire d’enseignant en lobbying / networking dans plusieurs écoles de communication à Paris.

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