Françoise DANY

Françoise DANY

Directrice executive education et relations entreprises d’emlyon Business school depuis 2016.

Elle a été précédemment Doyenne de la faculté d’emlyon business school. Elle a aussi créé et dirigé le centre de recherche Organisations Carrières et nouvelles Elites
Professeur de Gestion des ressources Humaines, elle est une spécialiste de la théorie des carrières et de l’évolution de la relation d’emploi à travers le monde. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la gestion des carrières des cadres et sur le développement de leur employabilité. Ses recherches l’ont aussi conduite à étudier les phénomènes de résistance organisationnelle et les pratiques de management alternatif.

Parmi ses domaines d’intervention : gestion des ressources humaines, approches critiques du management & carrières, manager autrement, « genre » et organisations, évolutions sociologiques et management
Parmi ses autres activités :
- Animation d’un club réunissant les représentants RH de grandes entreprises (Casino, Danone, Dow Chemical, EDF, Ernst&Young, Lafarge, Nestlé, Philips, Renault, Rhône Poulenc, Seb, Shell, Usinor Sacilor…)
- Réalisation d’études pour comparer les pratiques des entreprises en matière de RH ; Enquêtes auprès des salariés pour connaitre leurs vécus de ces pratiques ; Réunions de présentation des résultats et discussion de possibilités d’amélioration.
- Accompagnement de refontes de pratiques RH à la demande de certaines entreprises
- Membre de différents comités et associations scientifiques (membre du comité scientifique du GDR Cadres ; membre du CA de l’AGRH ; membre de l’Editorial Review Board de Organization Studies, membre du comité d’orientation de la revue Cadres…).
- Exemples de sujets traités : "Les attentes des jeunes diplômés" ; "Comment améliorer les pratiques de recrutement ? Repenser la gestion des carrières et de l’employabilité" ; "Promesses de carrière, segmentation des marchés du travail et comportements face à l’emploi" ; ""L’évolution des métiers des managers dans une grande entreprise de BP" ; "Les métiers commerciaux dans la grande distribution"…


Interventions (1)