Encore appelée chaise de bureau, la chaise gamer est de plus en plus à la mode. En effet, ce type de mobilier est très pratique et confortable. Bien que la chaise gamer soit adaptée pour travailler ou pour jouer sur son ordinateur, elle est susceptible de grincer après quelque temps d’utilisation. Les bruits de grincements sont souvent dus à la défaillance d’un certain nombre de pièces. Si votre chaise gamer grince, voici les meilleures façons de la réparer.

Pourquoi votre chaise gamer grince-t-elle ?

Le grincement de votre chaise gamer peut être causé par la mauvaise qualité de la base ou le mauvais état de la structure en plastique. Des vis altérées ou le manque de lubrification des fixations peuvent aussi être à l’origine des grincements de votre chaise gamer. Il peut également s’agir d’une défaillance du piston à gaz.

En effet, la plupart des chaises gamer sont équipées d’un même type de piston à gaz. Autrement dit, aucune marque de chaise n’est à l’abri des grincements après un moment d’utilisation. Bien entendu, il existe des solutions efficaces pour y remédier. Pour cela, il faut déjà commencer par localiser l’origine des grincements.

Comment localiser les grincements ?

Localiser l’origine des grincements est primordial pour réussir la réparation de votre chaise gamer. Pour ce faire, demandez à un proche ami de s’assoir sur votre chaise. Ensuite, mettez-vous par terre, à même le sol près de la chaise, puis demandez-le d’effectuer des mouvements en étant assis sur la chaise ou encore de la bouger légèrement.

vérin chaise gamer
Le vérin est souvent le responsable ainsi que les pièces atours.

De votre côté, votre tâche sera d’être très attentive pour repérer l’origine des grincements. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois l’opération pour en être sûrs. Vous pouvez aussi retourner la chaise à l’envers pour voir clairement l’origine des bruits. Une fois que vous l’avez localisé avec certitude, vous pouvez maintenant procéder à la réparation.

Comment réparer votre chaise ?

Une fois l’origine des grincements déterminés, vous pouvez enfin commencer la réparation. Voici comment procéder.

Se munir des outils adéquats

En premier lieu, munissez-vous des outils adéquats pour la réparation. Votre opération de bricolage sera une réussite si vous disposez au minimum d’un tournevis, d’un marteau, des clous et surtout de la boîte à outils. Il est recommandé d’avoir une boîte à outils neuve. Cependant, si elle n’est pas neuve, il est important de s’assurer de ne pas utiliser des clous rouillés. Vous devez également prévoir une perceuse et des mèches au cas où votre chaise serait équipée de boulons ou d’écrous au lieu des vis.

chaise gamer grince

Nettoyer ou changer les pièces rouillées

Pour réussir la réparation de votre chaise, commencez par nettoyer les pièces métalliques qui la composent. Assurez-vous que ces parties métalliques ne sont pas rouillées. Pour le nettoyage, utiliser de la laine d’acier ou de la brosse à dents. Si des pièces sont rouillées, vous pouvez les tremper dans de la boisson gazeuse ou encore du vinaigre blanc.

À défaut, vous pouvez simplement changer les pièces rouillées. Cela vous permettra de faire rajeunir votre chaise gamer et de vous assurer un meilleur niveau de confort. Enfin, pour maintenir en bon état votre chaise, lubrifiez les vis et les parties métalliques avec un produit antirouille.

Lubrifier le piston à gaz

Le piston étant également à l’origine du grincement, vous pouvez le changer ou tout simplement le lubrifier. Pour le lubrifier, démontez-le en premier lieu, puis utilisez une pince pour l’enlever. Retirez le petit joint métallique et enlevez la base du siège reliée aux roues. Par la suite, enlevez les trois composants à l’intérieur du piston, puis gardez-les délicatement.

chaise gamer piston

Nettoyez entièrement le piston à l’aide d’un chiffon propre et du produit W-40. Appliquez un peu de graisse blanche au lithium afin de lubrifier la tige. Déposez sur la tige centrale et en ordre les 3 précédents composants, puis ajoutez de la graisse. Enfin, remonter le piston et les autres pièces.