La tablette graphique est un outil numérique très utile notamment pour les graphistes et dessinateurs. Elle bénéficie d’un système totalement personnalisable, ce qui rend son utilisation très aisée. Même si sa fonction première est le dessin, elle peut aussi être utilisée à d’autres fins. Nous apporterons plus de détails à ce sujet dans la suite de cet article. Nous vous donnerons aussi toutes les informations nécessaires pour savoir comment dessiner sur une tablette graphique.
Tablette graphique : pourquoi faire ?
La tablette graphique sert avant tout à dessiner. Pour ce faire, elle dispose d’un stylet facile à manipuler pour obtenir des dessins clairs et précis. Ainsi, plus votre tablette est sensible et plus votre création sera précise. Elle est destinée aussi bien aux débutants et étudiants en dessin qu’aux professionnels. De plus, la tablette est compatible avec des logiciels de dessin qui fournissent de nombreux effets artistiques.
Une autre fonction de votre tablette graphique, c’est qu’elle peut remplacer valablement la souris de votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit de la brancher à l’aide d’un port USB. Il est souvent plus agréable d’utiliser un stylet que d’utiliser une souris surtout quand on doit travailler pendant des heures. Vous pouvez aussi utiliser la tablette pour effectuer une retouche de photos et d’images. Dans ce cas aussi, vous bénéficierez d’une précision millimétrée.
Quel logiciel utiliser ?
La plupart des tablettes graphiques sont fournies avec des logiciels intégrés. Il s’agit des applications comme Artrage, SketchBook ou SketchPad et Adobe Photoshop Elements. Chacun de ces logiciels est spécifique à une fonctionnalité de la tablette. De ce fait, ils n’offrent pas beaucoup d’options. Vous serez donc amené à installer des applis supplémentaires en fonction du système d’exploitation de la tablette (Windows, Linux, Mac OS).
En réalité, le choix d’un logiciel pour votre tablette s’effectue en fonction du système d’exploitation et de l’utilisation que vous ferez de votre tablette. En d’autres termes, si votre tablette est destinée uniquement à retoucher des photos, alors il faudra privilégier le logiciel Adobe Photoshop Elements. Il existe toutefois trois logiciels gratuits et communs à tous les systèmes d’exploitation. Il s’agit de MyPaint, Gimp et Inkscape.
À côté de ces logiciels, vous avez aussi d’autres applications qui sont réputées être les meilleures. En plus de proposer plusieurs fonctionnalités, ces logiciels offrent aussi une meilleure précision et un large choix d’effets. Parmi les plus populaires, vous avez :
- Krita,
- Artweaver,
- Corel Painter 2020,
- Fresh Paint,
- Affinity Designer,
- Artrage,
- Infinite Painter et bien d’autres.
Quels sont les réglages basiques ?
Lorsque vous achetez une tablette graphique, il faut procéder à une configuration de base avant de l’utiliser. Ces réglages basiques ne concernent pas le logiciel de dessin, mais la tablette elle-même.
1re étape : L’installation des pilotes
C’est un élément crucial qui assure le bon fonctionnement de votre tablette, notamment pour sa sensibilité à la pression et à l’inclinaison. Vous avez le choix entre installer les pilotes disponibles sur le CD fourni avec la tablette ou télécharger directement les derniers pilotes sur le net. Les instructions nécessaires pour installer les pilotes sont dans le guide d’utilisation de la tablette. En ce qui concerne les sites de téléchargement, il y a entre autres Genius, Wacom, Aiptek et Trust.
2e partie : Les réglages du panneau de configuration (Windows) ou des préférences système (Mac)
En fonction du modèle de la tablette, de nombreuses options seront disponibles et personnalisables. À titre d’exemple, vous avez les options de sensibilité, l’utilisation du stylet, le double clic, la gomme, les commandes assignées, les raccourcis et bien d’autres.
Quelle précision pour quel stylet ?
En général, les stylets varient en fonction de la gamme de tablettes graphiques. Toutefois, sachez que plus votre stylet supporte des niveaux de pression, plus il sera précis. Veillez également à le tenir convenablement pour éviter des rayures et des débordements. Si nécessaire, certains paramètres de la tablette peuvent vous aider à améliorer la précision du stylet, notamment au niveau de la sensibilité.