La tablette tactile offre un excellent compromis entre ordinateur portable et smartphone. Elle est très utile au quotidien et constitue un atout majeur pour les étudiants et les travailleurs du numérique. Cependant, la multitude de modèles existant sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères importants comme : le type d’utilisation, les fonctionnalités recherchées, etc. Retrouvez tous les détails dans la suite de cet article.

Tablette sous Android : avantages et inconvénients

Les tablettes sous Android sont disponibles en plusieurs modèles, dont les marques les plus populaires sont Lenovo et Samsung. Ces types de tablettes offrent un large panel de fonctionnalités intéressantes ainsi qu’un design et une ergonomie appréciable. Aussi, vous bénéficierez d’une bonne précision dans les finitions. Vous avez aussi un bon contraste et un éclairage optimal. Certains modèles sont même munis d’une dalle AMOLED. Les sorties audio sont impeccables et le Snapdragon 670 est performant.

tablette lenovo yoga

Pour ce qui est des inconvénients, les anciens modèles Android ne bénéficient pratiquement plus de mises à jour, ce qui entraine des bugs importants. De plus ces tablettes sont parfois lourdes et le module photo n’est pas vraiment au point, surtout quand il s’agit de faire des photos dans des endroits peu éclairés. Pour de nombreux modèles, l’autonomie est relativement faible et la dalle AMOLED est remplacée par une dalle LCD peu performante.

Tablette sous IOS : bonne ou mauvaise idée ?

Avec l’iPad d’Apple, vous avez un écran tactile multipoints avec une interface de qualité, idéale pour satisfaire à tous les besoins multimédias. Les mises à jour couvrent de nombreuses années. En ce qui concerne les fonctionnalités, elles sont assez performantes. L’inconvénient notable des tablettes sous iOS est relatif aux modules photo qui ne sont toujours pas au top.

ipad pour etudiant

Il existe aussi une certaine incompatibilité de ces types de tablettes avec d’autres systèmes d’exploitation.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Même après avoir écumé tous les comparatifs et guides d’achat sur internet, il y a des points clés à observer de près avant de se procurer une tablette tactile.

La technologie d’affichage

Deux technologies sont utilisées pour rendre les dalles tactiles au niveau des tablettes. Vous avez d’abord la dalle résistive qui n’est retrouvée que sur de vieux modèles et la dalle capacitive qui est la plus utilisée de nos jours. Avec cette dernière, la sensation de toucher est plus réelle et les bords de l’appareil sont plus réduits. Nous vous conseillons donc de privilégier les dalles AMOLED, Super AMOLED ou la dalle LCD. Avec le premier, vous bénéficiez d’un gain d’espace considérable dans la mémoire et d’un meilleur éclairage.

Le format et la taille d’écran

Vous avez les tablettes dites « petites » qui disposent d’un écran de 7 ou 8 pouces et les tablettes dites « grandes » de 9 ou 10 pouces pour l’écran. Il y a également celles qui ont un écran d’environ 12 pouces. Plus l’écran est grand et plus la tablette est confortable. L’inconvénient est que l’encombrant aussi augmente. Il faudra donc choisir un modèle qui offre un bon compromis entre le confort et l’encombrement. Pour se procurer une tablette destinée au travail, un 4:3 avec une diagonale de 10 pouces est le plus adapté.

clavier pour ipad

La définition d’écran

En plus de la taille, il est aussi recommandé d’opter pour des écrans ayant une très bonne résolution. À ce sujet, il est déconseillé de choisir une définition inférieure à 1024 x 600 pixels. Vous pouvez vous orienter vers une tablette en Full HD ou plus. En principe, plus un écran est grand et plus sa définition est importante.

Le système d’exploitation

Les systèmes les plus en vogue sont Android et IOS. Ils offrent tous deux des fonctionnalités plus ou moins similaires avec quelques différences au niveau des mises à jour. L’ergonomie est pratiquement la même et chaque système possède sa propre boutique de téléchargement en ligne. Si vous possédez déjà un smartphone, le mieux est de choisir une tablette ayant le même système d’exploitation.

Les usages

Avec une tablette tactile, vous devez d’abord être en mesure de naviguer sur internet tout en téléchargeant des vidéos, de la musique et des applications. Aussi, vous devez pouvoir visionner des films, écouter de la musique et y installer des logiciels pour travailler. Par exemple, le modèle choisi doit prendre en charge WPS ou encore Photoshop. Si vous souhaitez plus de possibilité il faudra vous tourner comme étudiant vers un ordinateur portable beaucoup plus polyvalent.