Cela fait déjà quelques années que l’ordinateur portable est devenu un must pour les étudiants. Pratique, moderne et rapide, il n’a pas eu la moindre difficulté à remplacer les cahiers et les stylos dans les universités. Mais il n’est pas toujours facile de choisir le bon PC portable pour étudiant. Avec la pléthore de modèles proposés sur le marché, vous pouvez vite vous y perdre. Nous espérons que ce guide vous aidera à faire le bon choix.

Les critères de sélection d’un ordinateur portable d’étudiant

Avant de découvrir notre comparateur de pc portable de 2020 pour les étudiants, voici d’abord les critères de base à prendre en compte avant l’achat.

Le poids et la taille de l’ordinateur portable

Puisque vous aurez à emmener l’appareil partout où vous irez ou presque, le poids reste un paramètre crucial. Il vaut mieux opter pour un PC portable assez léger que vous pourrez facilement apporter dans les transports, en cours, à la bibliothèque, etc. Bien évidemment, plus le modèle est petit et fin, moins il est lourd et encombrant. Nous vous conseillons donc de miser sur un ordinateur portable qui ne pèse pas plus d’1,5 kg. En ce qui concerne les dimensions, choisissez un PC au design compact que vous pourrez glisser facilement dans votre sac d’étudiant.

La puissance du PC portable pour étudiant

Le fait que l’ordinateur ne soit pas encombrant ne suffit pas, il faut aussi qu’il soit puissant car il sera extrêmement sollicité. En cela, le premier point à vérifier est la mémoire vive (RAM) de l’ordinateur. Elle est exprimée en Go et définit la capacité de stockage des informations temporaires de machine. Une RAM de 4Go ou plus est donc recommandée pour pouvoir travailler correctement. Autrement, votre PC risque de bugger en plein cours. Le processeur influence aussi les performances de l’appareil. Par ailleurs, il faut porter une attention particulière à la carte graphique car, en tant qu’étudiant, vous aurez souvent à utiliser des fichiers multimédias.

L’autonomie de l’ordinateur portable pour étudiant

Vous ne devez faire aucun compromis à propos de la qualité de la batterie car vous pourriez ne pas avoir accès à une prise électrique dans les salles de cours. Dans tous les cas, c’est toujours plus confortable de pouvoir utiliser votre PC portable sans avoir à le recharger toutes les deux heures. Si vous achetez un modèle slim ou ultra slim de bonne qualité, son autonomie est certainement à la hauteur de vos attentes.

Ordinateur portable pour étudiant, quel système choisir ?

Il existe plusieurs types d’ordinateurs sur le marché à l’heure actuelle, dont trois qui le dominent : les PC sous Windows, les MacBook de Apple et les Chromebook de Google. Chacun possède ses propres caractéristiques principales ainsi que ses avantages et ses quelques inconvénients. Il est intéressant de se pencher un peu sur chacun :

PC sous Windows

logo windowsLes PC Windows sont les ordinateurs les plus répandus sur le marché et les versions portables sont bien souvent omniprésentes dans les écoles. L’avantage d’un tel ordinateur est que tout le monde ou presque connaît déjà le fonctionnement de Windows ; par conséquent, presque tous les logiciels existants y sont disponibles et il est possible de tout faire avec, pour un prix qui peut être relativement bas. La grande force réside sans doute dans la gamme gigantesque d’ordinateurs sous Windows, puisqu’il est possible de trouver un PC pour la prise de notes à 400€ comme quelque chose de taillé pour le jeu à 2000€ par exemple. Les PC Windows sont recommandés pour les étudiants en quête d’un produit complet sans se prendre la tête.

MacBook et MacOS

apple logoLes MacBook sont réputés pour leur stabilité logicielle, leur longue durée de vie et le confort d’utilisation. Devenus les vrais rivaux des PC Windows, ils sont compatibles avec un très grand nombre de logiciels, bien qu’il soit parfois nécessaire de mettre la main à la poche alors qu’un équivalent est gratuit chez la concurrence. C’est là le gros soucis des MacBook : ils sont très onéreux à l’achat et sur le long terme, bien que ce soit un réel investissement sur la durée. D’autre part, leur écosystème très fermé empêche par exemple de partager un simple disque dur externe avec un autre type d’ordinateur, sauf en le formatant pour qu’il soit compatible. Les MacBook sont recommandés aux étudiants habitués à Apple et qui veulent un ordinateur qui tient sur les années.

Les Chromebook sous Chrome OS

chromebook logoLes Chromebook quant à eux sont les derniers nés de ce marché et ne sont pensés que pour la navigation web ; avec leurs composants humbles et le fait que le système d’exploitation (Chrome OS) soit très léger, ils sont également bien plus abordables que la concurrence et ont des batteries toujours très longue durée. Le gros inconvénient est qu’il n’est pas envisageable d’y installer de gros logiciels comme Photoshop par exemple, puisque cela n’existe pas sauf en version application qui est beaucoup plus limitée. sur Leur principal intérêt est la prise de notes via les services Google Drive. Les Chromebook sont recommandés aux étudiants qui n’ont pas besoin de beaucoup et qui veulent une autonomie conséquente pour un prix abordable.

PC sous Linux

logo linuxSi vous cherchez un pc portable et que vous vous dirigez vers un modèle gaming, il arrive souvent que certaines offres proposent des configurations sans windows. En général vous trouverez un système de substitution sur une base de Linux. Pour les gamers, une installation de Windows est requise pour une meilleure compatibilité avec les jeux et profiter de meilleurs optimisation. Par contre, en ce qui concerne les machines non gamer, vous trouverez de nombreux logiciels gratuitement en open-source, que cela soit pour de la bureautique ou encore de la retouche d’image. Vous économiserez au passage le prix d’un windows 10.

Comparatif des meilleurs ordinateurs portables pour étudiant de 2020

Afin de vous aider à choisir plus facilement votre ordinateur portable en étant étudiant, nous avons sélectionné les meilleurs pc portable pour étudiant, qui répondent justement à tous les critères cités ci-dessus.

1. Acer Chromebook CB315-3H-C2HN

Acer Chromebook CB315-3H-C2HN

Si votre budget est assez limité, le Chromebook CB5-312T de la marque Acer est pour vous. Il s’agit d’un ordinateur tactile de 15,6 pouces avec 4Go de RAM. C’est un modèle 2 en 1 qui peut faire office de tablette numérique selon vos besoins. Son écran Full HD offre un excellent confort visuel. En outre, son processeur Quad-Core MediaTek lui confère une puissance plus que satisfaisante. Il pèse 1,5 kg, tandis que son autonomie est de 12 heures.

2. Apple MacBook Air 13′

Apple MacBook Air 13

Le MacBook Air 13 pouces est parfait à tous les égards. Il se met facilement dans votre sac à dos ou votre besace, d’autant qu’il ne pèse qu’1,35 kg. Comme tous les ordinateurs portables de la marque à la pomme, celui-ci est très facile à manipuler. Ses touches de claviers rapprochés permettent de prendre des notes de manière rapide. En outre, l’appareil dispose de plusieurs fonctions pour profiter de différents affichages de l’écran grâce à un système de déplacement de doigt sur le pad. Son autonomie est de 12 heures et sa puissance est assurée par son processeur Intel Core i5 de 5ème génération avec une carte Intel HD Graphics 6000.

3. Asus Vivobook S14 S406UA-BM013T

Asus Vivobook S14 S406UA-BM013T Ultrabook

Asus est l’une des plus grandes références dans l’univers de l’ordinateur portable. Ce modèle de 14 pouces, l’ultrabook portant le nom de Vivobook S14 S406UA-BM013T, s’adapte parfaitement aux besoins des étudiants. Il est ultra léger (seulement 1,2 kg), résistant et compact. Il embarque un processeur dernière génération Intel Core i7-8550U, une carte graphique haut de gamme Nvidia Geforce MX150 2G, et se dote d’une mémoire vive de 8 Go. En d’autres termes, ses performances sont indiscutables. Son point faible est son autonomie qui est seulement de 4 heures mais c’est suffisant pour assister à deux cours d’affilée.

4. HP Spectre x360

HP Spectre x360

Le Spectre x360 de la marque HP est équipé d’un écran Full HD tactile de 13,3 pouces. Il ne pèse qu’1,26 kg. C’est aussi un PC portable 2 en 1 que vous pouvez transformer en une tablette numérique quand vous le voulez. Puissant, il dispose d’un processeur Intel Core i7 de 8ème génération, d’une carte graphique Intel UHD 620. L’autonomie de sa batterie est tout à fait respectable puisqu’elle est de 7 heures.

5. Huawei Matebook D14

huawwei matebook d14

Pour un très bon rapport qualité prix, le Huawei Matebook D14 ferait un parfait ordinateur portable étudiant. Ses composants très intéressants (AMD Ryzen 5 3500U, SSD de 512Go, 8Go de RAM et même une jolie puce graphique) permettent à la fois de naviguer sans aucun soucis, mais aussi de faire de la retouche photo voire du montage vidéo (relativement léger tout de même) … tout en pouvant pourquoi pas profiter de certains jeux, quand une pause s’impose. Son autonomie permet de tenir plus de 8 heures dans des conditions classiques, parfait pour une journée de cours par exemple. Le poids de 1.38kg quant à lui reste plutôt léger, surtout pour un tel ordinateur.

6. Acer Swift 3

La performance, c’est le maître mot du Acer Swift 3. Si son design peut laisser à désirer tant il arbore des courbes un peu anciennes, il faut bien dire que ses composants et son autonomie sont compétitifs : Intel Core i5, 8Go de RAM, puce graphique Intel UHD Graphics 620 et SSD de 256Go. Malgré ces composants qui peuvent s’avérer être gourmands, l’autonomie peut atteindre les 11 heures de fonctionnement, en navigation web, soit un excellent score. L’ordinateur est un tout petit plus lourd que la moyenne (1.45kg).

7. Lenovo Ideapad L340

Ideapad L340 15IRH

Qui peut le plus peut le moins : c’est sans doute le dicton préféré des utilisateurs du Lenovo Ideapad L340. De base axé vers le gaming, ses composants hauts de gamme permettent donc de profiter de navigation web et de prise de notes sans le moindre ralentissement, mais aussi d’encoder des vidéos par exemple. Avec son processeur i5-9300HF, ses 8Go de RAM, sa carte graphique GTX 1050 3Go et son SSD de 256Go, vous n’aurez pas à vous soucier de sa stabilité. Son autonomie est elle aussi de qualité puisque l’ordinateur peut tenir 9.5 heures en une seule charge ; et peut-être rechargé de 0 à 80% en 60 minutes.

8. Acer Swift SF114-32-P6M2

Acer Swift SF114-32-P6M2

Étudiantes et étudiants en quête de matériel humble et surtout de petit prix, sans pour autant sacrifier l’expérience Windows et en profitant de 10 heures de batterie, le Acer Swift SF114-32-P6M2 est fait pour vous. Evidemment, il ne fera pas tourner le moindre jeu et le montage vidéo dessus risque d’être très compliqué ; néanmoins la prise de note, la retouche photo, la création de présentations type PowerPoints et la lecture de contenus multimédias sont largement possibles sur ce petit ordinateur. Intéressant d’ailleurs, la suite Office 365 est offerte pour un an lorsque vous achetez ce PC portable étudiant. Chose très importante : qui dit composants humbles dit poids plume, cet ordinateur pèse 0.99kg.

9. Dell Inspiron 15-3593

Le Dell Inspiron 15-3593 est un ordinateur très puissant, permettant de supporter des tâches classiques sans le moindre problème. Prise de notes, visionnage vidéo, encodage, retouche photo, jeux-vidéo (pas trop gourmands), création de visuels, tout peut être fait sur ce PC. La seule chose gênante ici est qu’il est réputé pour chauffer un peu, ne permettant pas donc de longues sessions sur des tâches gourmandes ; qui plus est sa batterie aura du mal à tenir plus de 5 heures, rendant l’utilisation quotidienne difficile en cours. Ce PC est plutôt conseillé pour les étudiants sédentaires.

10. TECLAST F7PLUS

TECLAST F7PLUS

Bien que la marque ne soit pas très connue dans nos contrées, le F7PLUS de TECLAST propose quelque chose d’intéressant. Pour un prix assez doux, il dispose de composants humbles mais largement suffisants, tout en arborant un très joli design ; à l’instar des MacBook depuis 2016, son pavé tactile est très large et propose un confort accru. Le reste de ce PC fait d’ailleurs penser aux produits Apple, à savoir quelque chose de minimaliste, en métal gris, avec un clavier fin et noir au rétroéclairage blanc sous chaque touche. Attention cependant, le clavier est de base en QWERTY, mais des stickers AZERTY sont fournis.

FAQ

Tablette ou un PC portable pour un étudiant ?

La question se pose ; plutôt choisir une tablette qui se veut légère et pratique à transporter, ou un PC portable qui peut potentiellement peser lourd ? Au risque de vous surprendre, nous ne pouvons que vous conseiller l’ordinateur portable. Bien que la tablette soit en effet pratique, la grande majorité du temps elle requiert l’achat d’un clavier supplémentaire (souvent onéreux) et n’est pas pensé pour une utilisation intensive de 7 heures par jour environ. Le confort d’un PC portable n’en sera que meilleur, il aura moins tendance à ralentir et vous y trouverez bien plus de logiciels utiles. Si le prix vous rebute, alors pensez aux Chromebook qui sont un parfait compromis.

Quels accessoires indispensables pour un ordinateur étudiant ?

Acheter un ordinateur c’est bien, mais avoir la panoplie complète c’est mieux. Il est intéressant pour un étudiant de disposer de différents accessoires très pratiques :

  • Une sacoche, pour transporter son PC et le protéger des éventuels chocs qu’il pourrait subir ;
  • Un disque dur externe ou une grosse clé USB, pour partager des documents entre élèves ;
  • Une souris et son tapis de souris, plutôt si vous êtes étudiant sédentaire (votre poignet vous remerciera) ;
  • Un casque audio, pour vous isoler lorsque vous avez besoin de travailler sérieusement ;
  • Une rallonge électrique, peu de gens y pensent mais elle peut réellement sauver votre journée si les prises sont trop éloignées en amphithéâtre ;