La tablette graphique est devenue un outil incontournable pour effectuer des travaux graphiques. Ainsi, tous les illustrateurs et les graphistes professionnels en sont déjà équipés. Mais est-elle aussi utile durant les études de graphisme ? C’est justement pour répondre à cette question que nous vous proposons ce billet.

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

La tablette graphique s’apparente beaucoup à la tablette numérique que tout le monde utilise. Mais en réalité, c’est un outil technologique spécialement conçu pour les infographistes, les dessinateurs et aussi les photographes ayant besoin de retoucher leurs photos. Une tablette graphique est composée de deux éléments :

  • La tablette elle-même qui reprend généralement un format de papier normalisé dont A3, A4, A5 ou A6. Pour un souci d’ergonomie et de fonctionnalité, les bords de la tablette graphique sont plus larges que ceux d’une simple tablette tactile.
  • Un stylet à utiliser à la manière d’un stylo pour tracer et pour dessiner mais, bien évidemment, il ne contient pas d’encre. Le stylet peut se doter de boutons paramétrables et/ou s’accompagne d’autres stylets spéciaux, une souris ou un aérographe.

La tablette graphique pour étudier le graphisme ?

Très facile d’utilisation, la tablette graphique est effectivement plus qu’utile pendant les études de graphisme. En déplaçant le stylet à la surface de la tablette, l’utilisateur déplace également le curseur qui s’affiche à l’écran. Vue sous cet angle, on peut dire que la tablette graphique se substitue à la souris. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle porte le surnom de la « souris du graphiste ». En revanche, cela ne veut pas dire que l’appareil a la même valeur et la même capacité qu’une souris.

Si les professionnels l’ont déjà compris, de nombreux apprentis graphistes se demandent encore s’ils devraient vraiment investir dans une tablette graphique ou non. Premièrement, il faut comprendre qu’elle offre un bien meilleur confort d’utilisation. Vous avez juste à la brancher via USB pour pouvoir travailler dessus. En général, elle intègre déjà un logiciel vous permettant de la personnaliser selon vos besoins.

Durant vos études de graphisme, vous serez certainement plus à l’aise en tenant un stylet qu’une souris. D’autant qu’une fois devenu un professionnel, vous serez plutôt mené à utiliser ce genre de dispositif qu’une simple tablette ou un simple ordinateur portable. Autant donc vous y habituer le plutôt possible.

Les avantages d’une tablette graphique pour les initiés au graphisme

Que vous suiviez des études de graphisme ou que vous soyez un débutant autodidacte dans le secteur, une tablette graphique vous aidera à maîtriser plus facilement et plus rapidement l’art du dessin. Certains des logiciels intégrés vous aideront déjà à mieux apprendre les bases du sujet et à progresser selon votre rythme. Même les enfants peuvent s’y mettre s’ils se passionnent pour le dessin.

Par ailleurs, une tablette graphique vous permet de ne pas gaspiller des feuilles de papier. Votre espace de travail sera donc plus ordonné et c’est une manière de participer à la protection de l’environnement. Lorsque vous apprenez le graphisme, vous pouvez commettre certaines erreurs (cela arrive même aux pros), ce genre de dispositif vous permet de faire facilement des rectifications ou même de tout recommencer si nécessaire.

Comme il est déjà mentionné ci-dessus, la tablette graphique est un appareil ergonomique. Imaginez-vous en train d’écrire, de tracer ou de dessiner à l’aide d’une souris d’ordinateur. Vous aurez beaucoup de mal, même les experts n’y parviennent pas ! Grâce au stylet, c’est comme si vous utilisez un stylo ou un crayon. Vous ferez donc preuve de plus de précision. De surcroît, ce genre de tablette possède différentes options dédiées aux travaux de graphisme, vous permettant ainsi de laisser libre court à votre créativité. Boutons personnalisables, différents niveaux de pression du stylet, calibrage colorimétrique, etc., l’outil offre toutes les fonctions nécessaires pour mener à bien votre apprentissage.

Il faut aussi savoir que la tablette graphique est un appareil polyvalent qui peut beaucoup servir dans le domaine de l’animation et même du jeu vidéo. Elle est également pratique et efficace pour retoucher des photos. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de photographes l’utilisent. Pour avoir tous les effets escomptés, choisissez bien votre tablette graphique pour débutant en tenant compte de paramètres cruciaux comme la taille et le poids de l’appareil, les logiciels intégrés, etc.