Vous êtes en couple et vous allez emménager sous le même toit ou vous envisagez une colocation. Ces deux situations vont engendrer des frais communs. Quelle solution pour les payer ? Pourquoi ne pas ouvrir un compte joint ?

Un compte joint, c’est quoi et comment faire pour en souscrire un ?

Le compte joint ou compte commun est un produit bancaire qui permet de gérer des dépenses communes (loyer, factures d’eau ou d’énergie etc…), tout en conservant, si les personnes le souhaitent, des comptes personnels.

Privilégié en premier lieu par les couples qui désirent s’installer ensemble, il ne faut pourtant aucun lien de parenté pour en souscrire un ; d’où cette possibilité également, quand on veut faire une colocation avec des amis.

La demande peut se faire très facilement, que ce soit auprès d’une banque physique (rendez-vous avec un conseiller) ou dans une banque en ligne (formulaire de souscription et envoi de documents justificatifs par voie dématérialisée). Retrouvez plus d’informations sur ce comparatif des meilleures offres pour un compte joint en 2020.

Pour les deux types de banques sont demandés les mêmes documents, à savoir une pièce d’identité pour chacune des personnes, un justificatif de domicile et un spécimen de signature (ainsi qu’un RIB pour les banques en ligne).

Les frais d’ouverture de compte diffèrent d’un établissement à un autre ;  sachant en la matière, que les banques en ligne ont réussi à se démarquer des banques traditionnelles. Il est important de toujours effectuer un comparatif pour trouver la meilleure offre.

Pour ouvrir un compte joint, il faut en effet justifier de certains revenus mensuels (ensemble). Selon les banques, le montant minimum exigé peut, là encore, varier, ainsi que les frais de retrait ou encore le prix à payer pour obtenir les cartes bancaires.

Il faut faire attention à l’intitulé qui figurera sur les chéquiers et autres moyens de paiement. Mentionner « monsieur et madame » au lieu de « monsieur ou madame » peut avoir une incidence sur le fait qu’il faille ; dans le premier cas ; toujours la signature des deux co-souscripteurs.

Une fois le compte joint ouvert, chacune des deux parties peut émettre un virement, mettre de l’argent sur le compte commun, faire des chèques etc. Il est bon de noter que selon les établissements, il peut y avoir une carte de bancaire pour les deux ou un exemplaire pour chacune des personnes.

Compte-joint : quels sont les avantages et les inconvénients du compte commun ?

C’est la raison principale pour laquelle le compte joint est mis en place : il facilite les paiements des sommes communes ; que ce soit au sein du couple ou dans la mise en place d’une colocation. Il s’agit alors de déterminer qui règle quoi ou décider de tout mettre en commun ; donc opter pour le paiement de la moitié de chaque charge fixe qui est relative au logement que les personnes habitent ensemble.

La possibilité d’avoir des comptes personnels par ailleurs permet de ne pas perdre en liberté, pour ses loisirs, par exemple, tout en participant activement aux dépenses de la vie de couple.

Pourtant, le compte joint ne présente pas que des avantages. Il faut veiller drastiquement sur la gestion du compte et sur les dépenses qui sont faites. Il peut être tentant, quand on voit l’argent sur le compte, de se faire un petit plaisir.

Or, si le compte est à découvert ou si une des deux personnes émet un chèque sans provision, ce sont les deux co-titulaires qui sont impactés. Car la souscription d’un compte joint sous-tend que l’on devient solidaires des dettes. En des termes simples, si une personne a des dettes qu’elle ne peut pas rembourser, parce qu’elle n’a pas réussi à gérer ses dépenses, c’est à l’autre de les régler.

Cela peut même mettre à mal les comptes personnels ; car la banque ou la société de crédit voudra être remboursée de l’argent dû. Dans le cas où le couple ou les colocataires seraient en situation d’interdiction bancaire, ils devraient retourner à la banque tous les moyens de paiement.

C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé, pour des raisons de bon sens, de n’ouvrir un compte commun qu’avec une personne avec qui on a tissé des liens de confiance et dont on connait le rapport à l’argent.