Viviane Chaine-Ribeiro

Viviane Chaine-Ribeiro

Présidente de Talentia Software et présidente de la Fédération Syntec

Parcours professionnel  

  • 1972 – 1980 : Contrôleur de gestion chez Suchard (Kraft Jacobs)
  • 1980 – 1983 : Directeur Financier chez Caro (Société de micrographie) 
  • 1983 – 1986 : Consultant finance chez Sogecim (Editeur de logiciels)
  • 1986 – 1989 : Consultant indépendant
  • 1989 – 2006 : Successivement, au sein de différentes entreprises du secteur de l’économie numérique ayant connu des phases de rapprochements, de fusion, d’acquisitions (Sogecim, Présence Informatique, Présys, Jba Présys puis Geac), a occupé des postes de Directeur du Consulting, de Directeur des Opérations, de VP EMEA et de Président du Directoire 
  • Depuis janvier 2007 : Présidente de Lefebvre Software aujourd’hui Talentia Software  (430 collaborateurs – 54.4 M€ en 2015) groupe présent directement dans 6 pays : France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Portugal, Grèce - éditeur de logiciels de gestion de la performance opérationnelle des entreprises. 
  • A réalisé en octobre 2011 un LMBO qui a permis à Lefebvre Software de prendre son indépendance soutenu par LBO Partners, Women Equity Partners et une partie des collaborateurs de l’entreprise. 
  • Fin 2015 les actionnaires de Talentia Software ont été remplacés par Argos Soditic et la part des managers et collaborateurs du groupe a été significativement renforcée.  
  • Elue « Femme Entrepreneure de l’année » par l’Usine Nouvelle en septembre 2012, Viviane Chaine-Ribeiro reçoit, lors de la 6 ème  édition des Grands Prix CFnews, le prix de la Meilleure  Croissance Externe Small Cap en mai 2013, et le Franco-British SME/Entrepreneur Business Award en novembre 2013.  

Décorations et distinctions 

  • Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2010
  • Officier de l’Ordre National du Mérite depuis 2013 


Engagements parallèles, fonctions électives, missions en France et à l'étranger  :

Mandats actuels liés à la défense des intérêts des entreprises :

  •  Elue à l’unanimité, Viviane Chaine-Ribeiro devient la première Femme Présidente de la Fédération SYNTEC le 9 juillet 2014. La Fédération Syntec regroupe les activités d'Ingénierie, du Numérique, des Études et du Conseil, de la Formation Professionnelle et de l’Evénement, et représente 80 000 entreprises, 910 000 salariés et 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires.   
  • Dans le cadre de ses fonctions de Membre du Comité Exécutif du MEDEF, Mme Chaine-Ribeiro a été chargée par M. Pierre Gattaz de la mission paritaire relative au rapprochement des branches professionnelles. La Fédération Syntec a également renforcé sa présence au sein de l’organisation patronale interprofessionnelle avec la nomination de Mme Chaine-Ribeiro au Bureau du MEDEF, par décision du Conseil Exécutif du Medef du 17 octobre 2016, sur proposition du Président Pierre Gattaz.  
  •  Viviane Chaine-Ribeiro est également Présidente du Conseil d’Administration d’Action Logement Immobilier, qui détient et pilote les participations d’Action Logement dans les filiales immobilières.  
  • Depuis le 22 septembre 2014, Viviane Chaine-Ribeiro est Membre de la Commission Nationale des Services près le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.  
  • Madame Viviane Chaine-Ribeiro est depuis octobre 2014 Administrateur de Coe-Rexecode, centre d'observation économique et de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises, né de la fusion de Rexecode et le COE de la CCI de Paris.  
  • Depuis février 2016, Viviane Chaine-Ribeiro fait partie du Conseil Stratégique pour l’attractivité et l’emploi, créé par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France.  


Défense de la position des Femmes à tous les postes de la hiérarchie:

  • Viviane Chaine-Ribeiro est Présidente du Comité Mentorat de "Women Equity for Growth". Women Equity for Growth est une association à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans les équilibres économiques et sociaux en Europe, par la promotion de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre au féminin.  
  • Viviane Chaine-Ribeiro est aussi Vice-Présidente de l’association européenne "Women in Leadership" dont l'objectif principal est d'offrir aux femmes de haut niveau une plate-forme de réseau afin d'ouvrir leurs horizons, d'obtenir un soutien et d'identifier les opportunités et les idées qui ne sont pas disponibles dans leur environnement social et professionnel.  


Mandats passés;

  • Afin de se consacrer à son entreprise et à la Fédération SYNTEC, elle renoncera dans les jours qui ont suivi son élection à la tête de la Fédération à la Présidence de la Commission Femmes du Numérique, qu’elle avait créée en 2011 afin de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’écosystème de l’industrie du numérique, et donner des outils aux PME adhérentes pour sa mise en œuvre et de mettre en valeur l’attractivité de la profession auprès des femmes. 
  • De mai 2009 jusqu’à juillet 2014, Madame Viviane Chaine-Ribeiro a été élue Administrateur du Syntec Numérique, et de 2013 à 2014, elle a eu en charge la région Aquitaine. Le Syntec Numérique est la chambre professionnelle des sociétés de conseil et de services informatiques, des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies œuvrant au cœur de l’économie numérique.  
  • Madame Viviane Chaine-Ribeiro a porté l’AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels) des fonts baptismaux jusqu’à juillet 2006 en étant Présidente de l’Association, puis Administrateur jusqu’en avril 2009. 
  • Par ailleurs, l’édition du logiciel ayant besoin d’être mieux représentée au sein des organismes paritaires, Madame Viviane Chaine-Ribeiro a été nommée par le Syntec Numérique pour le représenter, de 2009 à 2010, en tant qu’Administrateur du FAFIEC : organisme paritaire et collecteur agréé par l’état gérant en particulier le secteur de l’économie numérique. 
  • Viviane Chaine-Ribeiro a été nommée le 15 mars 2011 Administrateur, puis a été de 2013 à 2014, VicePrésidente de Pasc@line, association ayant pour objectif la coopération efficace des établissements d’enseignement supérieur et des professionnels des Entreprises Numériques. 




Interventions (1)

Sponsor

Elite

Gold

Silver

Soutien

10 minutes pour évaluer la maturité numérique de votre entreprise

Accéder au test